Le déroulement normal de la mise-bas de la chatte et comment intervenir en cas de besoin
Connaître le déroulement normal de la mise-bas
Sachons rester un bon observateur discret. Une chatte n’a habituellement besoin d’aucune intervention lors de sa mise-bas.
À l’approche de la mise bas, la chatte aura tendance à s’isoler et à se confectionner un « nid ». On observe un gonflement des glandes mammaires. Elle peut aussi commencer à lécher ses mamelons. Les autres signes physiques visibles sont l’abdomen qui descend et la vulve qui se dilate et se ramollit. Tous ces signes peuvent être évidents par une simple observation.
La fonte du bouchon muqueux qui se traduit par l’apparition d’un liquide filant au niveau de la vulve, signe l’ouverture du col utérin. Il se produit 2 jours à 12 heures avant le début du travail. La fonte de ce bouchon muqueux peut passer inaperçu car la chatte nettoie cette zone par léchage.
La température rectale commence à descendre à partir de 12 heures avant le début du travail, mais cet indice est beaucoup moins fiable que chez la chienne.
L’apparition d’un écoulement vulvaire verdâtre signe le début du travail, il débute juste avant l’expulsion du premier chaton. Celui -ci devrait être expulsé dans les deux heures qui suivent le début de l’émission de ce liquide. L’intervalle entre les chatons varie de 5 minutes à 1 voire 2 heures.
Après avoir mis au monde son chaton, la chatte s’assure avant tout que le nez et la bouche du nouveau-né sont bien clairs. Ensuite, avec un mouvement de mastication, le chatte ramasse et rompt le cordon ombilical. Ce faisant elle stimule la région du nombril et active la respiration. Elle poursuit par le léchage de cette zone puis l’étend à l’ensemble du corps de son rejeton.
Une certaine attention est donnée à la partie postérieure de l’abdomen et à la région anale pour faire démarrer les mouvements de l’intestin et de la vessie. Puis, si nécessaire, elle ramène le chaton vers les mamelons maternels.
Comment intervenir en cas de besoin ?
La chatte fera généralement un bien meilleur travail de nettoyage et de séchage de ses chatons que n’importe quel humain, alors n’intervenez qu’en cas de nécessité si l’instinct maternel semble faire défaut, c’est-à-dire quand un chaton est ignoré ou qu’il ne respire pas.
Les soins de réanimation ?
- Déchirez les enveloppes qui entourent du nez, essuyez-le et ouvrez la bouche, inclinez la tête du chaton vers le bas pour éliminer tout liquide. Déchirez le cordon s’il ne s’est pas rompu naturellement. Prenez-le entre les deux premiers doigts et le pouce en maintenant une distance d’environ 1cm jusqu’à la jonction abdominale. Il n’est pas utile de le nouer car l’écrasement est suffisant (une chatte l’effectue naturellement lorsqu’elle mâchonne le cordon pour délivrer le chaton).
- Éliminez les débris et le liquide des voies respiratoires. Vous pouvez les aspirer à l’aide d’une petite seringue. Cela peut aussi inciter le chaton à réagir, éternuer, tousser, cracher.
- Donnez un swing très doux. Placez le chaton dans la paume de la main, le dos vers la paume et le cou entre l’index et le troisième doigt, sa tête dépassant entre les doigts. Entourez bien le chaton dans vos doigts et avec le bras tendu effectuez un swing (c’est-à-dire balancement du bras qui aura pour effet de forcer les fluides à sortir des voies respiratoires).
- Terminez par un nouvel essuyage du nez et de la bouche. Frottez le chaton à l’aide d’une serviette propre pour stimuler la respiration.
Si le chaton ne respire pas, une forme de respiration artificielle peut être pratiquée. Soufflez très doucement dans les narines et laissez une pause pour l’expiration. Répétez ce cycle toutes les trois à cinq secondes.
En cas de doute, persistez à stimuler le chaton. Certains peuvent encore être relancés plus de 15 minutes après la naissance. Cela dit, plus la réanimation est longue avant la respiration, plus le risque d’hypoxie est élevé.
L’accouchement manuel peut être tenté pour mettre au monde un foetus logé dans la voûte vaginale
Le vétérinaire essayera de repositionner le chaton pour l’extirper. Tout au long du processus, il utilisera une lubrification adéquate, et prendra beaucoup de précautions au cours des manipulations.
En cas de non accouchement du foetus dans les 30 minutes, lorsque le traitement médical ne réussit pas, la mère doit être anesthésiée pour une césarienne. Eventuellement une décision d’ovairio-hysterectomie peut être prise.