Animal perdu ou trouvé Quelles sont les démarches
à effectuer ?

La clinique vétérinaire est ouverte aujourd’hui

En cas de perte de votre animal de compagnie

  • Signalez-le en priorité sur le site officiel Pet Alert : www.petalert.fr et envoyez-nous un mail à infovetivia@vetivia.com, en nous précisant votre nom, adresse, numéro de téléphone ainsi que la description de votre animal avec son numéro d’identification et le dernier lieu où il a été aperçu. Nous ne manquerons pas de vous prévenir si nous le recevons.
  • Contactez aussi votre vétérinaire, les services municipaux de la  commune où vous l’avez perdu ou l’éventuelle page Facebook de votre commune.
  • Il est également important de se connecter sur le site de l’ICAD www.i-cad.fr pour signaler sa perte.  Vérifiez que vos coordonnées sont bien à jour sur le fichier des tatouages ou puces électroniques.

Vous avez trouvé un animal ?

Vous avez trouvé un animal domestique ?

Si vous pensez qu’il s’agit d’un animal errant, merci de lire la procédure l’Ordre National des Vétérinaires.

Si l’animal est blessé, les services municipaux ont l’obligation de le prendre en charge et de le conduire chez un vétérinaire, de la zone concernée, 24h sur 24.

Pour joindre les services municipaux de votre mairie, contactez le standard. Si personne n’est joignable à la mairie, malgré les obligations légales, vous pouvez joindre le 17. La gendarmerie ou la police nationale sont à même de contacter les responsables de la mairie mais n’ont pas vocation à intervenir directement.

Si vous avez trouvé un animal, un chien ou chat, dans Les Landes, vous devez contacter la gendarmerie, la police municipale ou l’élu de permanence de la commune sur laquelle l’animal a été recueilli. Vous pouvez également contacter la SPA de Capbreton au 05 58 41 04 73.

Pour les chiens ou les chats trouvés dans les Pyrénées Atlantiques, si l’animal est en bonne santé, vous pouvez l’amener à la SPA de Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz et le déposer dans les cages prévues à cet effet.

Pour les chiens ou les chats blessés et trouvés sur la zone du BAB, vous pouvez nous contacter au 05 59 85 98 50.

Vous avez trouvé un animal sauvage ?

Le service des urgences n’est pas capacitaire et donc habilités à recevoir les animaux sauvages. Veuillez contacter la gendarmerie ou le centre de soins de la faune sauvage de l’association Hegalaldia, joignable au 05 59 43 08 51 ou au 06 76 83 13 31. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.hegalaldia.org