Il peut exister des complications à la mise-bas chez la chatte
L’infection post-partum
Parfois, une chatte n’a pu réussir à éliminer la totalité des membranes fœtales alors que la mise bas semble être terminée. Elle montre alors des signes d’agitation et d’inconfort abdominal, elle refuse de s’installer avec ses chatons pendant les 24 h à 72 h qui suivent la mise bas, l’appétit est faible et un écoulement vaginal brunâtre est visible.
Elle pourrait devenir complètement léthargique, boire beaucoup et même parfois vomir. L’examen montrera une température élevée et la palpation de l’utérus à travers la paroi abdominale se révélera épaissi.
Il s’agit là d’une urgence : une couverture antibiotique est nécessaire, l’injection de prostaglandines pourra aider à induire l’expulsion des enveloppes retenues. En cas d’échec une ovariectomie d’urgence peut être nécessaire.
Le prolapsus utérin (descente d’organes)
L’utérus apparait évaginé au niveau de la vulve.
Au début, on remarque que l’animal est tendu et mal à l’aise, malgré la fin de la parturition. Si le traitement tarde, la chatte deviendra léthargique, choquée.
Le prolapsus utérin constitue une urgence nécessitant un soutien médical immédiat et une intervention chirurgicale.
La mammite
Au début de la lactation, l’inflammation des glandes mammaires peut évoluer parfois en une forme aiguë suppurée. Elle est généralement limitée à une seule glande, suite à une simple congestion ou un surstockage de lait. La mamelle affectée sera tendue, chaude, douloureuse et hypertrophiée.
S’il s’agit d’une simple rétention de lait, l’application de chaleur et un massage doux ultérieur feront sortir le lait normal de l’orifice de la tétine, et la chatte sera rapidement soulagée par la traite de la glande concernée.
Si un abcès est présent, la chatte deviendra anorexique, abattue et fiévreuse, En plus de la douleur et du gonflement de la glande, une zone bombée ou violacée due l’accumulation de pus sera visible.