La mise bas difficile chez la chienne
Les signes annonciateurs de la mise bas
Lors de la dernière semaine de gestation, vous devez avoir réalisé un examen radiographique. Il permet notamment de connaitre le nombre de chiots à venir.
Pendant la dernière semaine, voici les signes que vous devrez voir apparaître :
- du lait est présent dans les mamelles
- la vulve de la chienne se dilate
- l’animal gratte le sol souvent et refuse de manger pendant la journée qui précède l’accouchement
L’apparition d’un écoulement verdâtre (d’origine placentaire) signifie que la mise bas est déclenchée et qu’un chiot devrait être engagé dans les deux heures qui suivent. Au-delà de ce temps il faudra agir rapidement afin que les chiots ne soient pas privés d’oxygène.
La durée totale de la mise bas chez la chienne varie selon la race, le nombre de chiots ou si la chienne accouche pour la première fois. Le temps entre l’expulsion des chiots est en moyenne de 20 à 30 minutes. Si s’est passé plusieurs heures après l’expulsion du dernier chiot, si la chienne n’a plus de contractions ou si la chienne contracte régulièrement sans qu’aucun chiot ne puisse sortir, vous avez affaire à une mise bas difficile.
De plus, le déclenchement d’une mise bas n’est optimal que si le nombre de chiots est suffisamment élevé (> à 2). Si le nombre est insuffisant, ou si la taille est trop importante du fait de leur faible nombre, la mise bas risque également d’être difficile.
Peut-on déterminer le moment de la mise bas avec exactitude ?
La durée de gestation chez la chienne est de 63±1 jours.
La date de saillie ne doit jamais servir pour calculer la date de la mise bas. Le point d’origine se compte à partir du jour de l’ovulation (repéré par une prise de sang durant la période de chaleur en phase d’œstrus).
24h avant la mise bas, la progestérone sanguine chute en dessous de 2ng/ml : avec ce résultat, nous savons que la mise bas va bientôt débuter et que si besoin, nous pouvons réaliser une césarienne dans les plus brefs délais.
Quelles sont les circonstances qui doivent vous inciter à solliciter l’aide de notre service d’urgences ?
- La chienne est victime de saignements ou d’écoulements malodorants
- La gestation est trop longue (plus de 72 jours)
- La mise bas est trop longue (plus de 2h entre chaque chiot)
- Un chiot est coincé au niveau de la vulve (plus de 30 min)
- L’état de la chienne se dégrade
L’apparition d’un écoulement verdâtre (d’origine placentaire) signifie que la mise bas est déclenchée et qu’un chiot devrait être engagé dans les deux heures qui suivent. Au-delà de ce temps il faudra agir rapidement afin que les chiots ne soient pas privés d’oxygène.
- Ne pas introduire des doigts ou un instrument dans les voies génitales.
- Ne pas attraper et extraire de force un chiot encore dans les voies génitales.
Sur les races brachycéphales (notamment Bulldog anglais, Bouledogue français, …), les races naines (Yorkshire, Chihuahua, …) et les races de grande taille (Dogues, Saint-Bernard, mais aussi Labrador et Golden Retriever) les anomalie de mise bas sont statistiquement fréquentes (présence d’un seul chiot ou de fœtus de trop grande taille, se présentant mal, malformation sur les voies génitales ou le bassin).
Une césarienne peut s’avérer nécessaire.
En savoir plus : Quels soins apporter aux chiots à leur naissance ?