Quels soins apporter aux chiots à leur naissance ?
Connaître le comportement maternel normal
La mère rompt le cordon ombilical s’il est toujours présent, puis lèche les chiots afin de les débarrasser de leurs enveloppes. Cela a pour effet de stimuler également leur respiration. Le premier repas doit être pris dans les 6 première heures qui suivent la naissance.
Les chiots sont sensibles à l’hypoglycémie et l’hypothermie. La première tétée permet aux nouveaux nés de se réhydrater et de faire des réserves d’énergie afin de maintenir leur température corporelle.
En cas de rejet des nouveaux nés, placer les petits sur les mamelles de la chienne pour les aider à prendre leur premier repas. Si la chienne refuse la première tétée, assurez l’alimentation des chiots à l’aide d’un lait maternisé pour chiot. Nourrir les chiots en petite quantité (1 mL par 100 grammes de poids et par repas).
Vous devez surveiller leur prise de poids.
Il est recommandé de peser quotidiennement les chiots sur une balance de précision et de noter le poids sur des fiches individuelles. Un chiot en bonne santé dort la majorité du temps et tête toutes les 2 à 4 heures. Un chiot qui ne tête pas, qui est anormalement amorphe, agité ou douloureux doit faire l’objet d’une consultation.
Au bout de deux jours de vie, les chiots sont censés prendre 2 grammes par kilogrammes de poids adulte par jour.
Par exemple, un chiot censé faire 10 kg à l’âge adulte doit prendre 20 grammes par jour. Si la prise de poids est insuffisante, vous devez biberonner le chiot avec une quantité de lait maternisé pour chiot équivalente à 5% du poids du chiot nouveau-né en 4 à 6 prises quotidiennes.
Dans les minutes qui suivent leur expulsion, une chienne qui met bas s’occupe instinctivement et efficacement de la réanimation de ses chiots.
N’intervenez qu’en cas de défaillance maternelle.
Soins de réanimation
Si la mère ne s’occupe pas du chiot qu’elle vient d’expulser :
- dégager le chiot de ses enveloppes fœtales en les déchirant au niveau de la tête jusqu’à ce que les voies respiratoires soit dégagées,
- dégager les voies respiratoires des mucosités à l’aide d’une seringue ou d’un mouche bébé,
- frictionner vigoureusement le chiot avec un linge pour le sécher, le réchauffer et stimuler sa respiration.
Ne pas tirer sur le cordon ombilical.
- Faire un nœud à l’aide d’un fil de couture – à un centimètre de distance du ventre du chiot.
- Couper le cordon avec une paire de ciseau préalablement désinfectée.
- Désinfecter le moignon avec le même produit antiseptique.